MaPrimeRénov’ : les plafonds de l’aide rehaussés au 1er février 2023 en raison de l’inflation
Dès le 1er janvier, cette aide ne subventionnera en outre plus l’achat de chaudière à gaz.
Ces mesures visent notamment à « soutenir en priorité les rénovations les plus performantes », justifie le gouvernement.
Les aides gouvernementales s’adaptent à l’inflation et aux objectifs environnementaux. Les plafonds des travaux finançables par le dispositif public d’aide à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’, vont être revalorisés au 1er février 2023, pour tenir compte de la hausse des prix, a annoncé ce jeudi 22 décembre l’exécutif. « Les montants de travaux soutenus via MaPrimeRénov’ vont augmenter, afin de prendre en compte l’inflation et de favoriser les rénovations globales », a ainsi fait savoir le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu dans un communiqué.
Autre évolution, à partir du 1er janvier, « MaPrimeRénov’ ne permettra plus de subventionner l’achat de chaudières à gaz, y compris celles à très haute performance énergétique », précise-t-il, « conformément à l’orientation de réduire progressivement notre dépendance aux énergies fossiles« .
« Soutenir en priorité les rénovations les plus performantes »
Mise en place en 2020 et pilotée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), MaPrimeRénov’, dotée d’un budget de 2,5 milliards d’euros en 2023, vise à aider les Français, quel que soit leur revenu, à rénover leur logement pour réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre. « Ces moyens renforcés permettront de soutenir en priorité les rénovations les plus performantes et d’accentuer le soutien aux ménages modestes » à partir du 1er février 2023, peut-on également lire dans le document.