Transition énergétique : Quelles aides pour installer un panneau solaire sur son toit
PRATIQUE – De plus en plus sollicitée par les particuliers français, l’installation de panneaux solaires peut être réalisée grâce à des aides financières du gouvernement. Les voici en détail.
À une époque où leur facture énergétique explose, les Français cherchent à modifier leur façon de consommer de l’énergie et sont même prêts à en produire. L’installation de panneaux solaires, capables de convertir les rayons du soleil en énergie électrique grâce à des capteurs, fait partie des travaux d’économies d’énergie les plus populaires du moment.
D’après Enedis, la filiale d’EDF qui s’occupe de la gestion et de l’aménagement de 95% du réseau de distribution d’électricité en France, 60.000 Français ont fait installer des panneaux solaires chez eux depuis le début de l’année. Ce qui a permis de franchir la barre des 200.000 auto-consommateurs d’électricité en France, alors qu’ils n’étaient que 3.000 à produire et consommer leur propre électricité en 2015. Si une loi est actuellement en discussion au Parlement pour accélérer la production d’énergies solaire et éolienne, des aides financières existent déjà pour permettre aux particuliers d’installer des panneaux solaires sur leur toit.
Les aides à l’installation de panneaux solaires sur son toit
Pour l’installation de panneaux solaires à proprement parler, le gouvernement prévoit plusieurs aides financières censées inciter les particuliers à passer aux énergies vertes. Faisant partie des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), les dispositifs MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité permettent de financer l’installation de panneaux solaires sous conditions. Pour obtenir l’aide financière de MaPrimeRénov’, il faut que les travaux concernent des panneaux solaires thermiques produisant de l’eau chaude sanitaire, ou des panneaux solaires hybrides produisant à la fois de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire (photovoltaïques/thermiques dits PVT). L’obtention de l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité est, elle, conditionnée à l’obligation de réaliser au minimum un gain énergétique total de 35% sur l’ensemble de son logement, et de ne pas dépasser un certain plafond de revenus.
Cumulable avec le dispositif MaPrimeRénov’, le prêt éco-PTZ permet d’obtenir un prêt à taux zéro de 7.000 à 30.000 euros pour l’installation de panneaux solaires thermiques ou aérovoltaïques. Ces derniers sont des panneaux PVT permettant de produire de l’électricité et du chauffage. Disponible sans condition de revenus comme l’éco-PTZ, l’offre Coup de pouce chauffage propose une aide financière pour l’installation d’un système solaire combiné (produisant le chauffage et l’électricité du logement) à tous les particuliers. Des aides financières spécifiques à certaines collectivités territoriales peuvent également exister, et il est donc nécessaire pour chaque particulier de se renseigner auprès de sa région, de son département et de sa municipalité avant de procéder à ces travaux.
La prime à l’autoconsommation photovoltaïque
Une fois le ou les panneaux solaires installés sur son toit, le matériel posé est raccordé à un ou plusieurs onduleurs permettant au particulier d’autoconsommer l’électricité qu’il produit. Comme cette énergie est non polluante et contribue à la transition énergétique souhaitée par la France, le gouvernement prévoit une prime à l’investissement pour les personnes ayant fait poser leurs panneaux solaires photovoltaïques sur un toit par un professionnel ayant le label « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).
Souhaitant cibler les particuliers, cette prime à l’autoconsommation photovoltaïque est versée uniquement aux personnes dont les installations ne dépassent pas les 100 kWc (kilowatt-crête, mesure de puissance de l’installation). Le montant de la prime prévue est modifié par le gouvernement chaque trimestre.
Des aides pour les particuliers qui vendent leur électricité
L’installation de panneaux solaires chez un particulier est en principe réalisée pour sa consommation personnelle. Mais celle-ci peut être aussi combinée à la vente d’électricité. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation avec revente du surplus. S’accompagnant d’un raccordement au réseau national, ce choix réalisé par le particulier ouvre aussi bien droit à la prime à l’autoconsommation qu’au dispositif « Obligation d’achat ». À travers ce dernier, l’État prévoit que le surplus de chaque particulier sera vendu aux acheteurs à un prix fixé par la loi. Ces tarifs légaux d’achat évoluent eux aussi chaque trimestre.
Enfin, il faut savoir que chaque installation photovoltaïque d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc et raccordée au réseau public (via Enedis ou une autre entreprise locale de distribution) permet au particulier de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10% (panneaux photovoltaïques) ou à 5,5% (panneaux thermiques), et d’une exonération d’impôt sur le revenu.